Meriva blog
Publié le 21 Février 2019 à 18h44 - 12 aff.

La spécialisation en Gérontologie psycho-éducative

La gérontologie est l'étude à la fois du vieillissement et des problèmes de santé qui peuvent en découler: ces problèmes vont du physique et physiologique au psychologique. La recherche et la théorie en gérontologie sont passées en revue, et la thèse ou le projet majeur entrepris dans l’unité universitaire collaborant sera axé sur la gérontologie. Si vous portez de l’intérêt dans la gérontologie, vous pouvez suivre une formation gérontologie.

Gérontologie et counselling

Il existe une demande croissante de professionnels de la santé mentale formés pour traiter spécifiquement les besoins et les problèmes des personnes âgées. D'une part, la gérontologie est l'étude théorique des changements sociaux, physiques et psychologiques que les gens subissent en vieillissant. D'autre part, le conseil est un domaine de la santé mentale qui se concentre sur l'identification et la résolution de divers problèmes émotionnels et psychologiques. Les conseils gérontologiques combinent des éléments des deux domaines pour aider les clients âgés à faire face aux problèmes de santé mentale et physique courants associés au vieillissement afin d’améliorer la qualité de vie en général.

Quelles sont les exigences en matière d'éducation?

Tout type de conseil professionnel nécessite généralement une maîtrise et une formation spécialisée. Les conseils en gérontologie ne font pas exception à la règle, mais le nombre de baccalauréats dans ce domaine est très limité. Par conséquent, les étudiants devraient envisager d’obtenir un baccalauréat agréé en psychologie avec une concentration en counselling, travail social. À la fin de leur master, les étudiants seront prêts à obtenir leur licence de conseil parrainé par l’État et, si nécessaire, à effectuer leur stage ou stage pratique en post-gradué. La plupart des États exigent des conseillers en gérontologie qu’ils possèdent environ 3 000 heures d’expérience supervisée auprès de personnes âgées avant d’obtenir leur permis.

Ainsi, les programmes de gérontologie exigent souvent une expérience de stage, mise en place par l’intermédiaire de l’école. Cela donne aux étudiants la possibilité de travailler dans un centre de vie assistée et d'appliquer ce qu'ils ont appris dans le cadre de cours pour fournir des soins à une population vieillissante. Alors, pour combler votre intérêt porté sur la gérontologie, vous pouvez vous spécialiser dans le domaine du psycho-éducatif.

Les publications similaires de "Actu santé"

  1. 23 Déc. 2017Comment déstresser efficacement ?592 aff.
  2. 30 Juin 20173 conseils pour rester en bonne santé !1924 aff.